Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 novembre 2015

LE DOJO

                                                                 LE DOJO ...le lieu...l'endroit.

 On doit toujours saluer en entrant dans l'endroit où l'on s'entraîne. Cela, n'a rien de militaire mais le fait d'incliner la tête est un signe d'humilité. Dans la vie, on ne se comporte jamais en disant : "Je sais'', la tête bien haute. Le fait d'être humble, de saluer,c'est laisser sur le pas de la porte toutes les problème de la vie courante qui sont un frein à la progression dans le Karaté do.

Le Dojo est l'endroit où communient élèves et professeurs. C'est dans le silence que le professeur fait passer sa connaissance. Dans le Dojo,on ne doit pas poser de questions lorsque le professeur explique une technique.Premièrement, parce qu'il y met tout son coeur et qu'il est hors de question de couper son fluide, mBUDO  1.jpgais aussi, parce qu'en Karaté il faut sentir avant de comprendre. Le bavardage est inutile. Le professeur apprécie la recherche de ses élèves à leurs actes.
Lorsqu'on pénètre dans le Dojo, il faut laisser son "moi" à la porte. Dans la vie, le verbe devrait être l'instrument d'expression de la vérité. En Karaté, c'est le geste qui exprime cette pensée intérieure. "Qu'elle différence y a-t'il entre l'enseignement Occidental et l'enseignement Japonais ?"... Techniquement, il n'y en a aucune. Les hommes sont tous capables d'exécuter une technique quelle que soit leur nationalité . il y a juste une petite différence Au Japon, le Maître dit… Fait, et l'élève fait. En Occident,le Maître dit : Fait…, et l'élève demande d'abord : "Pourquoi. Le Dojo, pendant les cours est l'endroit (sacré )où l'on doit tuer son "ego .Dans le Dojo, on pratique la technique, on apprend à maitriser son corps, ceci est la partie visible de l'iceberg. Le véritable combat est celui du "moi".L’apprenti guerrier devra d'abord étudier  et maîtriser ses sens intérieurs avant d'aller chercher le témoignage de la valeur de son travail face à un adversaire. La plus haute signification du Dojo est l'endroit du combat contre soi- même. Les obstacles ne sont que les imperfections, les défauts techniques du pratiquant. Le but à atteindre est le véritable "soi" qui passera d'abord par le "HARA"(ventre). Il ne faut jamais penser que dans le Dojo on est celui qui fait et qui exécute, mais celui qui s'initie dans un groupe à la recherche du parfait. Dans le Dojo, il faut rechercher le véritable silence intérieur et ne pas réfléchir au pourquoi et au comment. Si des pensées parasitaires interviennent pendant l’étude, le corps ne pourra trouver l'harmonie.

Les commentaires sont fermés.